top of page
Ensemble de la gamme de vernis JCH Respect en 11 teintes différentes

our varnishes are 12-free

We can say that our varnishes are 12-free not only because we have 3 of these ingredients not present but also because none of the elements of this list are present in our varnishes.

Our varnishes are as close as possible to a natural composition.

To explain, here is the list of ingredients thatDo not have tobe present in varnishes:

INGREDIENTS
ABSENT DE NOS VERNIS
QU'EST CE QUE C'EST ?
FORMALDEHYDE
Cet agent conservateur se lie à la kératine pour durcir les ongles. Classé comme CMR (pour cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques), le formol a récemment été interdit dans l’Union Européenne.
TOLUENE, METHYLBENZENE, TOLUOL
Ce composé organique volatile est utilisé pour diluer les laques. Il peut provoquer des étourdissements, une peau sèche et une irritation du nez, des yeux et de la gorge. Alors qu’une faible quantité présente dans un vernis est autorisé, le toluène reste néanmoins un cancérogène connu. Il a également été associé à des problèmes de fertilité, des fausses couches, ainsi qu’à de graves dommages à la santé génésique féminine et au développement fœtal et néonatal.
DIBUTYL PHTALATE, DBP
Le DBP est un agent plastifiant utilisé afin de rendre le produit plus « flexible ». Dans l’Union Européenne, le DBP est classé comme un perturbateur endocrinien et est considéré comme une substance cancérigène. Son utilisation y est interdite. Une exposition à court terme a été associée à des nausées et à une irritation des yeux, de la peau, du nez, de la bouche et de la gorge. En concentration élevée, le DBP pourrait avoir des effets néfastes sur le système reproducteur. Il pose notamment des risques pour développement fœtal ou encore la fertilité.
TOSYLAMIDE ou FORMALDEHYDE RESIN
Le TSFR est un agent filmogène et plastifiant. C’est un polymère formé de la réaction du toluène et du formaldéhyde. Il pose, par conséquent, les mêmes risques associés à ces deux produits chimiques.
CAMPHOR
Le camphre synthétique, utilisé dans les vernis, est ajouté pour donner une finition brillante. Si inhalé, il présente un risque de développement de troubles neurologiques.
PARABEN
Le parabène est un conservateur présent dans beaucoup de cosmétiques. Connu pour perturber le système endocrinien, il est aussi responsable d’allergies cutanées.
XYLENE, DIMETHYBENZENE, METHYTOLUENE ou XYLOL
Le xylène st un solvant volatile très toxique pour les systèmes nerveux et respiratoires. Il peut s’avérer également toxique pour la peau, provoquant des irritations cutanées. Il pourrait également affecter la santé cardiovasculaire, la santé génésique, le foie, les reins et le système gastro-intestinal.
COLOPHONIUM ou COLOPHONY ROSINATE
La colophane est la résine obtenue après la distillation de térébenthine. Elle est utilisée comme un agent filmogène et fixant, qui permet la cohésion des différents ingrédients cosmétiques. Ce produit est irritant mais aussi allergisant.
STYRENE
L’inhalation de concentrations élevées de styrène peut occasionner des troubles du système nerveux, telle la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire, des nausées et des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Le styrène est classé dans la liste des molécules cancérigènes chimiques et biologiques. Neurotoxique, il est suspecté d’être perturbateur endocrinien.
BENZOPHENONE-1
Ce filtre solaire chimique garantit la stabilité des couleurs à la lumière et protège la couleur du vernis. Il n’est pas compris dans la liste des 27 filtres solaires autorisés qui comporte pourtant des filtres suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens.
BENZOPHENONE-3
Ce filtre UV faisant pourtant partie de la liste des 27 filtres solaires autorisés est allergisant, potentiellement cancérigène et perturbateur endocrinien.
OCTOCRYLENE
Ce filtre UV faisant pourtant partie de la liste des 27 filtres solaires autorisés est potentiellement cancérigène.
METHYL METHACRYLATE
Très toxique, le méthacrylate de méthyle peut provoquer des réactions allergiques sévères, aggraver des troubles asthmatiques et attaquer les ongles, les cuticules et la peau des doigts ou même leur causer des dégats permanents.
TRIPHENYL, TPHP
Selon plusieurs études, le TPHP affecterait la régulation des hormones, le métabolisme, la reproduction et le développement et serait un perturbateur endocrinien.
ETHYL TOSYLAMIDE
Cet ingrédient composé de toluène est utilisé pour permettre au vernis de s’étendre uniformément et de prévenir son écaillage. Il est banni des cosmétiques en Europe car considéré comme une sous-catégorie d’antibiotiques pouvant entrainer la résistance de ces derniers.
Les métaux lourds
On peut trouver des métaux lourds dans les vernis tels du chrome et du plomb en très faible quantité et des sels de baryum, toxiques notamment pour le cœur.
bottom of page